Classification | Distribution géographique | Physiologie |
Le grand dauphin est un mammifère marin de la famille des delphinidés. Il s’agit d’un cétacé à dents avec un seul évent. Son nom latin est Tursiops truncatus. Il est également appelé Bottlenose dolphin en anglais. Il a été décrit pour la première fois par Montagu en 1821.
Protégé par plusieurs conventions nationales et internationales, cet animal imposant mesure à la naissance entre 0,80 m à 1,40 m pour un poids compris entre 14 et 20 kg en moyenne. Les mâles adultes mesurent de 2,44 à 3,81 m et peuvent peser jusqu’à 500 kg. Les femelles adultes sont plus petites et mesurent de 2,28 à 3,66 m pour un poids avoisinant les 250 kg.
Son corps fuselé et hydrodynamique lui permet d’atteindre les 60 km/h, de se propulser hors de l’eau et de chasser ses proies (poissons, céphalopodes). De couleur gris foncé sur le dos, gris clair sur les flancs et blanc sur le ventre, il possède un camouflage parfait pour la vie en mer.
L’espérance de vie du grand dauphin est comprise entre 40 et 50 ans. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 9 et 11 ans, deux à trois ans plus tôt que les mâles. La gestation dure 12 mois et la lactation 18 mois en moyenne.
Classification
- Classe : mammifère
- Infra-ordre : cétacé
- Micro-ordre : odontocète (cétacés à dents, un seul évent)
- Famille : delphinidé
- Genre : Tursiops
- Espèce : Tursiops truncatus
Distribution géographique
Le grand dauphin vit dans toutes les eaux tempérées et tropicales du globe. En France, trois populations sédentaires sont connues et étudiées à ce jour :
- Les grands dauphins des archipels de Molène et Sein. La population est évaluée à une centaine d’individus,
- Les grands dauphins de la mer de la Manche, entre la baie de Seine et la baie de Saint-Brieuc. La population est évaluée à plus de 400 individus.
Physiologie
- Longévité : 40-50 ans
- Maturité sexuelle : 9-11 ans pour les femelles ; 12-13 ans pour les mâles.
- Gestation : 12 mois.
- Sevrage : l’allaitement peut durer jusqu’à 18 mois.
< Retour au Sommaire | Anatomie du grand dauphin > |