Les grands dauphins en rade…

  • 13 février 2022
  • |
    • Actualités

Depuis cet hiver, des petits groupes de grands dauphins fréquentent régulièrement la rade de Cherbourg, y compris à proximité du port Chantereyne et de la Cité de la Mer.

Photo Gérard Mauger – GECC – 12-02-2022 – Groupe de grands dauphins devant la Cité de la Mer.

Avertis par les guetteurs sémaphoriques de la Vigie du Homet*, les membres du GECC peuvent alors se rendre sur zone grâce aux moyens nautiques mis à disposition par l’association Voiles Écarlates. Ils procèdent alors à la collecte de données et à la photo-identification des animaux.

Bien que l’exploitation et l’analyse des informations recueillies demandent de longs mois de travail, les premiers résultats montrent une présence plus marquée de subadultes.

Les grands dauphins semblent s’accommoder du trafic maritime relativement important dans la rade de Cherbourg. Ils viennent même parfois « surfer » sur la vague d’étrave de gros navires (ferries, cargos, chalutiers…). Il est vrai que ces bateaux sont « prévisibles » dans leurs déplacements et qu’ils empruntent toujours les mêmes routes.

Photo Gérard Mauger – GECC – 30-01-2022 – Grands dauphins devant l’étrave d’un ferry.

C’est moins le cas pour les plus petites unités nautiques à moteur dont les mouvements plus erratiques et désordonnés peuvent perturber les cétacés. Cependant, les plaisanciers que nous avons croisés lors de nos sorties se sont plutôt montrés plutôt respectueux et précautionneux envers ces animaux. Notons que d’autres facteurs jouent un rôle important en faveur des dauphins quand ils sont à l’intérieur de la rade de Cherbourg comme par exemple la possibilité de quitter facilement les lieux grâce à trois passes réparties le long de la digue du large, la surveillance du plan d’eau par la vigie du Homet, la limitation de la vitesse à 14 nœuds dans la grande rade et à 8 nœuds dans la petite rade pour toutes les embarcations, l’accès réglementé des navires dans le port de commerce ou l’interdiction de naviguer dans la zone militaire.

Nous encourageons les plaisanciers, ainsi que tous les usagers de la mer, à continuer à participer à la préservation de cette espèce protégée (voir charte de bonne conduite).

Montrons que la cohabitation harmonieuse entre activités humaines et vie sauvage est possible.

Gérard Mauger

____________________________________________

Photo Roland Godefroy – Wikimanche

* Du haut des 42 mètres de leur passerelle, les guetteurs sémaphoriques de la vigie du Homet surplombent la rade de Cherbourg (la plus grande rade artificielle d’Europe). Véritable sentinelle de la mer, ce sémaphore de la Marine nationale surveille 24h/24 l’espace maritime, aérien et terrestre, militaire et civil. Il a pour rôle l’écoute et l’observation du trafic maritime. Il assure le relais d’information avec les autorités civiles et militaires. Il participe à la sécurité de la navigation, à la sauvegarde des personnes ainsi qu’à la surveillance de l’environnement. Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/semaphore-vue-sur-mer-exceptionnelle