Crédit photo : Florent NICOLAS
Cet été, plusieurs groupes de dauphins ont été observés autour de Bréhat, en Bretagne, entre juillet et août 2018. La comparaison des ailerons de ces individus avec ceux recensés dans le catalogue du GECC a confirmé sans doute possible que ces groupes appartenaient à la population sédentaire des grands dauphins de la mer de la Manche.
Grâce ces observations, il est possible d’affirmer que Bréhat fait partie intégrante du territoire des grands dauphins de la mer de la Manche. Or, jusqu’alors, les individus de cette population n’avaient jamais été vus aussi loin à l’ouest. A l’évidence, la frontière orientale du domaine vital de ces animaux ne cesse de bouger et de reculer, pour dessiner les contours d’un territoire toujours plus vaste!
A ce jour, les données collectées par le GECC montrent que cette population occupe une zone qui s’étend de Courseulles-sur-Mer à Bréhat, soit environ 7000 km² du Calvados aux Côtes d’Armor.
Mais rien n’est figé, et sans doute que l’année prochaine, de nouvelles observations viendront faire mentir nos certitudes et faire apparaître un territoire peut-être plus grand et certainement différent…