COMMUNIQUÉ DU GECC, Cherbourg-en-Cotentin, le 3 février 2023
Une polémique met en cause l’action de l’association CHENE, Centre d’Hébergement et d’Étude sur la Nature et l’Environnement basée à Allouville-Bellefosse (76), à propos d’un phoque gris adulte en difficulté à proximité d’Étretat.
Le CHENE est victime, comme notre association et bien d’autres ont pu l’être récemment, d’un acharnement sur les réseaux sociaux et les médias orchestré par une ONG militante qui, faisant fi des recommandations de professionnels de la faune sauvage marine, à savoir de laisser l’animal tranquille malgré son état préoccupant, a décidé de mettre la pression jusqu’à l’obtention d’une prise en charge vivement contre-indiquée.
De plus, pour se mettre au premier plan, cette ONG, n’hésite pas à dénigrer les associations locales engagées bénévolement depuis de nombreuses années au bénéfice de la préservation de la biodiversité.
Le Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche, aux côtés de bien d’autres associations, tient publiquement à apporter un soutien sans réserve au CHENE qui, depuis des décennies, joue un rôle déterminant et indiscutable pour la protection de la faune sauvage et le sauvetage d’animaux malades ou blessés.
Nous remercions l’ensemble des membres du CHENE pour leur action. Nous les assurons de notre amitié et de notre totale solidarité.
L’équipe du GECC