Le travail de Maxime Domeau, réalisé dans le cadre d’un DUT en génie Biologique, porte sur l’estimation de la population des grands dauphins (Tursiops truncatus) de l’archipel de Molène pour l’année 2017.
Ce rapport présente les méthodes nécessaires à l’estimation de la taille de cette population de grands dauphins, à savoir la photo-identification et les modèles de Capture-Marquage-Recapture (CMR).
Pour l’année 2017, l’estimation de la population des grands dauphins de l’archipel de Molène est de 82 individus avec un intervalle de confiance de 95% = (77-88). Le facteur de correction θ est de 0,69 avec un intervalle de confiance de 95% = (0,64-0,74).
Ce travail propose également quelques recommandations pour le travail de terrain, à savoir une augmentation des sorties en mer et l’amélioration de la quantité et de la qualité des photographies pour faciliter l’identification des individus.
Pour en savoir plus sur les grands dauphins de l’archipel de Molène, le GECC propose une synthèse qui détaille leur évolution.