Depuis 2015, le GECC suit avec intérêt un grand dauphin de la population de la mer de la Manche à l’aileron particulièrement bien reconnaissable avec ses trois encoches nettes.
Aileron de l’individu N01205 appelé aussi « Drôle de Zèbre »
Cet individu intrigue car il a été vu en plusieurs endroits de la zone d’étude du GECC entre 2015 et 2018. Petit récapitulatif :
- en 2015, il est observé dans l’archipel de Chausey
- deux ans plus tard, en 2017, il est vu au large de Lampol-Plouarzel dans le Parc Marin d’Iroise, un peu à l’écart des individus de la population de Molène
- au printemps 2018, il est photographié entre Portbail et Barneville-Carteret (printemps 2018)
- enfin, le 31 juillet 2018, il est signalé au large de Bréhat.
Ces informations mettent en évidence l’importante capacité de déplacement des grands dauphins en mer de la Manche, ainsi que d’éventuels contacts – par encore prouvés pour l’instant – avec les populations de Molène et de Sein.
Jusqu’ici, le GECC supposait que « Drôle de Zèbre » était une femelle car elle avait été observée en 2017 en compagnie d’un jeune.
Et bien, depuis cet été, cette supposition est confirmée. En effet, au cours d’une série de sauts, les observateurs ont pu voir, et prendre en photo, la fente génitale de l’animal avec, de chaque côté, ses fentes mammaires. Évidemment, il faut avoir l’œil, mais les experts sont formels : c’est une fille!
Zoom sur la fente génitale et les fentes mammaires de l’individu N01205
Rappelons que chez le grand dauphin, le sexe et les mamelles sont dissimulés dans des fentes ventrales pour ne pas perturber la forme hydrodynamique de leur corps.
Pour en savoir plus sur l’anatomie des grands dauphins, consultez sur le site internet du GECC la rubrique Anatomie du grand dauphin dans l’espace l’Echo du dauphin.
Au fil des observations, les pièces du puzzle s’assemblent et dessinent un portrait de plus en plus précis de cette femelle grand dauphin. La suite au prochain numéro!