L’équipe du GECC a eu l’honneur de participer à la première édition de Grand Océan ! On vous raconte…
Du 07 au 09 septembre 2022 se déroulait la première édition de Grand Océan à Cherbourg en Cotentin. Pour l’événement, qui a rencontré un vif succès avec plus de 3400 participants, le public et l’ensemble de l’équipe du G.E.C.C. ont été accueillis au sein de La Cité de la Mer, un lieu magique qui vient d’être élu monument préféré des français.
Cette première édition a réuni des témoignages experts, des récits d’explorations et des rapports scientifiques lors de tables rondes et de conférences, plus passionnantes les unes que les autres. Les participants ont ainsi pu découvrir les trésors de notre planète bleue et les actions mises en œuvre pour la préserver.
Sur scène, Delphine Éloi, directrice du G.E.C.C., et Gérard Mauger, vice-président, ont partagé leurs connaissances sur les cétacés notamment le suivi des populations de grand dauphin (Tursiops truncatus) en mer de la Manche et expliquer le rôle de la baleine dans la régulation du climat.
Dans l’amphithéâtre comme en ligne, l’auditoire a pu en apprendre davantage sur l’écologie du Grand Dauphin, cétacé emblématique et indicateur du bon état écologique du milieu marin. Un bilan synthétique des 25 années de données collectées sur cette espèce en mer de la Manche a été présenté, avec l’importance d’un suivi régulier de cette population, considérée comme l’une des plus grandes d’Europe.
L’importance du réseau d’observateurs et des sciences participatives a également été évoquée avec un appel à contribution du public. Ce fut également pour l’ensemble de l’équipe l’occasion de faire de belles rencontres et de profiter d’échanges privilégiés avec les autres intervenants.
Vous pouvez revoir en replay les différentes interventions sur le site : https://www.grandocean-event.com/
Et la participation du GECC à Grand Océan ne s’est pas arrêtée là. En effet, l’évènement s’est prolongé le dimanche dans un écovillage en bord de mer à Saint-Vaast-La-Hougue avec des stands participatifs et des activités de découverte du milieu marin proposées par les acteurs locaux. Forte affluence sous la tente du G.E.C.C, où petits et grands ont pu échanger avec l’équipe et découvrir nos missions de préservation des mammifères marins et ce, de façon ludique, autour de jeux favorisant l’acquisition de connaissances sur la biodiversité locale.
Nous tenons par ailleurs à remercier les personnes qui sont venues nous rencontrer et notamment les artistes du jour qui ont dessiné des mammifères marins sur notre tableau, y compris l’auteur du Terre-Neuve 😉
Le G.E.C.C. est ravi d’avoir pu contribuer à ce bel événement en faveur de l’océan et n’attend qu’une seule chose : vous retrouver pour la deuxième édition !