Une nouvelle affiche pour faire connaître les grands dauphins de la mer de la Manche

La nouvelle affiche du GECC parle des grands dauphins de la mer de la Manche, mais pas seulement. Retour sur ce projet avec François Gally, directeur du GECC.

Pourquoi cette affiche ?

FG : Il nous a semblé important de rappeler aux gens la présence des grands dauphins sur les côtes de la Manche et d’insister sur le fait que cette présence est exceptionnelle et donc précieuse.

Pourquoi la présence de ces animaux est-elle exceptionnelle ?

FG : En mer de la Manche, les grands dauphins sont sédentaires, c’est-à-dire qu’ils sont présents toute l’année. De plus, et cela étonne souvent, ils vivent dans peu d’eau et sont donc très proches des côtes. Cela signifie qu’on peut les apercevoir aussi bien en mer que depuis la côte. Enfin, et c’est parfois difficile à croire pour certains, les grands dauphins sont très nombreux dans cette zone : il s’agit vraisemblablement d’une des plus importantes populations d’Europe.

Quel message véhicule cette affiche ?

FG : Elle tente tout d’abord, et avec humour, de réduire à néant certaines idées reçues assez tenaces sur les grands dauphins : non, ils ne sont pas à l’origine du manque de poisson, et oui, l’homme peut les déranger même s’ils semblent toujours sourire !

Cette affiche rappelle aussi que ces animaux sont protégés par la loi. Il convient donc de les respecter et de préserver leur habitat. Or, ne nous leurrons pas : les activités humaines impliquent automatiquement un dérangement pour les grands dauphins. Nous devons en être conscients et agir en conséquence.

Quelles solutions propose le GECC pour que la cohabitation hommes/grands dauphins se passe bien ?

FG : Cette affiche propose un code de bonne conduite. Elle rappelle que, lorsqu’on rencontre les grands dauphins, il y a du plaisir, certes, mais aussi des obligations à leur égard. On ne peut pas faire n’importe quoi, comme par exemple les pourchasser, couper leur route, crier et taper sur la coque des bateaux, vouloir les toucher, ou pire, se jeter à l’eau pour tenter de nager avec eux. Tous ces comportements, que malheureusement l’on observer trop souvent, sont dangereux pour les animaux et pour les hommes.

Restons donc civils et courtois lorsque nous les voyons et n’oublions jamais que ce sont avant tout des animaux sauvages.

Affiche GECC grands dauphins

Cette affiche a été réalisée avec le concours de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de la DREAL et de MAAF Assurances SA existent en deux formats :

un grand format de 50 x 70 cm
un petit format de 44 x 31 cm

Elles sont disponible gratuitement. N’hésitez pas à nous contacter.