L’Assemblée Générale du GECC

Le jeudi 2 avril 2015, l’Assemblée Générale du GECC s’est tenue dans les locaux de l’association, Place des Justes, à Cherbourg-Octeville. A cette occasion, le conseil d’administration, ainsi que les membres du bureau de l’association ont été renouvelés.

Après un rapide aperçu des actions menées en 2014, les objectifs pour l’année 2015 ont été définis et présentés.

Pour cette année, le GECC poursuit sa mission première, à savoir le suivi de la population des grands dauphins en mer de la Manche. Pour améliorer et professionnaliser ce suivi, l’association prévoit l’achat d’un bateau plus adapté à des sorties fréquentes en mer tout au long de l’année. L’acquisition de cette nouvelle embarcation devrait permettre d’augmenter la sécurité en mer.

En parallèle, le GECC continue ses travaux sur les effets de la contamination chimique sur les mammifères marins, entamés il y a un an déjà avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Cette année, des analyses sont prévues non seulement sur les animaux échoués, mais aussi sur les biopsies prélevées sur des animaux vivants. Ce large panel d’échantillons devrait donner un aperçu plus clair et plus concret de l’état de contamination des mammifères marins en mer de la Manche.

Enfin, le GECC maintient son implication dans le projet OBS MAM. Ce projet de science participative collecte, valide et valorise les observations opportunistes de mammifères marins sur le littoral français. Cette année, plusieurs actions sont prévues en Bretagne sud pour faire connaître cet observatoire.

Le GECC remercie vivement tous ceux qui soutiennent ses actions :

Les usagers de la mer respectueux de l’environnement
Les observateurs vigilants qui nous transmettent leurs observations
Les bénévoles qui nous donnent leur temps et leurs compétences
Et nos généreux donateurs : l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, MAAF Assurances SA, la DREAL de Basse-Normandie, l’Agence des Aires marines protégées, le département de la Manche, la Région Basse-Normandie et la ville de Cherbourg-Octeville.

Sans vous, rien de tout cela ne serait possible
Merci !